Les Semelles

Il existe aujourd'hui différents types de semelles orthopédiques. Le choix du podologue va dépendre de la pathologie du patient mais aussi de l'utilisation qu'il compte en faire (ville , sport) et du type de chaussures dans lesqu'elles les semelles devront trouver leur place.

Les semelles thermosoudées : Effet biomécanique ou Postural

 

                          

Il s'agit de semelles traditionnelles dont seule change la méthode fabrication afin d'en augmenter la qualité de fabrication , l'adaptation dans la chaussure et la longévité.Il s'agit de semmelles qui sont thermosoudées sous vide, permettant ainsi un entretien optimum. Elles peuvent être lavées sous l'eau claire ou savonneuse, en machine à 30°. Pour le sèchage on utilise une serviette, un torchon ou du "Sopalin". Les produits ne sont pas poreux et sèchent donc très rapidement. De plus, ils n'absorbent pas les bactéries ce qui permet une hygiène totale. Elles sont généralement très fines et permettent une adaptation facile dans les chaussures sans être obligé de changer de pointure. On peut les adapter aussi bien dans des chaussres de femmes (escarpins, bottes, bottines...) que dans les chaussures masculines ( mocassins, sportwear...).

Ce type de semelles peut également être adaptées dans des chaussures de sport particulièrement fines et étroites (Vélo, escalade, gym....)


Les Semelles Thermoformées

Ce sont les semelles idéales pour les sportifs. Elles sont moulées à la forme exact du pied et permettent donc une parfaite répartion  des charges . On y adapte les corrections nécessaires à la prise en charge des pathologies de chacun. Les contraintes mécaniques liées à l'activité physique nous oblige à utiliser des matériaux spécifiques qui sont souvent trop volumineux pour être adaptés dans des chaussures de ville, mais s'adaptent parfaitement à la plupart des chaussures de sport. Ces semelles thermoformées sont bien entendus lavables sous l'eau claire ou savonneuse et en machine à laver (30°).


Les Semelles Thermoformées/Thermosoudées

 

Cette technique permet de combiner l'intérêt du thermoformage à celui du thermosoudage : Répartition de charge optimum et Adaptabilité facilité (peu d'encombrement dans le chaussant). Elles sont réservées à certains type de pathologies nécessitant un maintient de la voûte plantaire. Elles s'adaptent aussi bien dans des chaussures de ville ( mocassins, bottes, bottines...) que dans des chaussures de sport étroites ( Foot, rugby, boxe...).

Comme les précédentes, elles sont lavables à la main ou en machine.

 

La durée de vie des semelles orthopédiques est aujourd'hui, grâce à l'évolution des matériaux, nettement augmentée. Si la sécurité sociale et la plupart des mutuelles remboursent une paire par an, les semelles de ville peuvent résister jusqu'à 2 ans et demi 3 ans. Les semelles de sport résistent 1,5 fois plus longtemps que vos chaussures . Pour un Runner qui changera ses chaussures environs tous les 1000 km, les semelles ne serons à renouveller que tous les 1500 km.