Podo-Pédiatrie

La prise en charge des troubles statiques de l'enfant.

 

La prise en charge de l'enfant en cabinet de podologie est une véritable spécialité qui nécessite des connaissances et une technicité spécifique. L'enfant n'est pas un adulte en miniature, il a sa propre physiologie qui évolue à chaques étapes de sa croissance.

Les courbes de croissances, de torsions, de rotations des membres inferrieurs doivent être analysées régulièrement ( 1 à 2 fois par an en fonction de l'âge).

Les orthopédistes pédiatriques recommande un premier examen à l'âge de 5 ans. Cet examen permettra d'avoir des mesures de références et sera renouvellé une à deux fois par an afin d'analyser l'évolution des différentes mesures podologiques comme on le fait déjà pour le poid, la taille... 

 

 

En cas d'anomalie on pourra, en accord avec le pédiatre, décider d'une éventuelle prise en charge orthopédique par l'intermédiaire de semelles orthopédiques.

Il existe également des pathologies de croissances spécifiques, comme les ostéodystrophies (maladie de Sever, Osgood Schlatter...) qui nécessitent une prise en charge rapide et efficace pour prévenir d'éventuelles séquelles et soulager l'enfant au plus vite.

Généralement, le traitement par semelles orthopédiques est simple et rapide. Il ne nécessite que rarement le port de chaussures particulières. Nos semelles ont évoluées, aussi bien dans la technique de fabrication que dans les éléments de corrections.