Le syndrome de l'essui-glace ou du Tenseur du Fascia Lata

Le Tenseur du Fascia Lata est un muscle qui se situe à la partie externe de la cuisse et du genou.

Ce syndrôme se caractérise par une douleur au niveau de la partie externe du genou, au niveau où la lame tendineuse frotte avec le fémur (condyle fémorale externe). C'est une douleur mécanique que l'on retrouve essentiellement lors du Running. Elle apparait généralement après 15 à 20 mn de course et diminue au repos. Elle est liée, généralement à un trouble morpho-statique. On retrouve ce syndrôme chez les courreurs de fond (semi-marathon, marathon, cross...). Il a été décrit essentiellement sur des genu varum (genou écartés de face) mais l'on sait aujourd'hui que l'on retrouve ce syndrôme également sur des genou en rotation interne.

La douleur se situe au départ au niveau de la face exterrieure du genou, puis avec le temps elle peut remonter le long de la cuisse, toujours à la partie externe. Pour mettre en évidence ce syndrôme au cours de l'examen clinique, nous avons deux Tests principaux :

- Le TEST de NOBLE qui consiste à faire des flexion de genou et d'appuyer simultanément sur la bandelette au niveau du genou.

- Le TEST de RENNE qui consite à faire exécuter plusieurs mouvements de flexion du genou au patient qui se tient sur une seule jambe.

Pour être révélateurs, ces Tests doivent être effectués après un minimuù de 10 à 15 mn de course.

La pécision du geste clinique et l'habitude du thérapeute seront primordiaux pour isoler le Tenseur du Fascia Lata ( tractus ilio-tibial) car de nombreux autres muscles sont très proches.

Aujourd'hui, l'experience nous montre que l'on retrouve également cette pathologie sur des genu valgum (genou en X), des études récentes révèlent que le pourcentage de genu varum et de genu valgum est à peu près égal dans la survenue de ce syndrome.

Ceci nous amène à la conclusion évidente qu'il n'y a pas de semelles "type" pour un syndrome de l'essui-glace, mais les semelles devront tenir compte de l'examen clinique précis du podologue du sport. Cet examen pourra se compléter d'un examen de la course sur tapis baropodométrique avec vidéométrie et analyse 3D des mouvements du genou lors de la foulée.

Dans la majorité des cas, la prise en charge thérapeutique par le biais d'une paire de semelles orthopédiques thermoformées permettra une guérison rapide avec une disparition de la douleur variant de 10 à 15 jours. En cas d'inflammation importante de la zone, la convalescence pourra être accélérée par une ou deux  séances de Laser (anti-inflammatoire et antalgique).