Aponévrosite Plantaire

L'aponévrose plantaire un un élément anatomique essentiel pour le maintient de la voute plantaire. Elle reçoit des contraintes mécaniques importantes lors de la marche, de la course et du saut. Parfois, un simple trouble statique ou postural, associé à une activité physique importante, peu suffire à altérer son travail. Dans ce cas, une inflammation de cette aponévrose peu se produire et se caractériser par une douleur dont la localisation peut se localiser à sa partie postérieur (talon), sa partie médiane (voute plantaire) ou sa partie antérieure.

On retrouve cette pathologie dans pratiquement tous les sports en charges puisque les facteurs favorisants seront la course et le saut (lors des receptions). Cette douleur handicapante va se retrouver en phase de début plutot à froid( le matin au réveil, après la douche...), diminuer avec l'échauffement, puis reprendre avec la fatigue.

Le plus souvent une paire de semelles orthopédiques thermoformées suffira à calmer les douleurs et permettra au patient de continuer ou de reprendre son activité sportive. Cette paire de semelles devra s'adapter à la chaussure de sport et aux contraintes spécifiques de chaque sport. La prise en charge de l'aponévrosite du basketteur sera différente de celle du runner ou du tennisman. Dans la majorité des cas, la douleur cesse après 10 ou 15 jours. Parfois, lorsque l'inflammation est importante, il peut-être nécessaire de pratiquer une à trois séance de Laser afin de réduire la période de convalescence.